Etre en couple avec un homme déjà père : mode d’emploi 

Vous entamez une nouvelle relation et vous êtes sur un petit nuage, ou plutôt vous l’étiez… Votre boyfriend vient de vous annoncer fièrement qu’il était père de deux charmants bambins !
Un vrai défi ! Alors prendre ses jambes à son coup ou apprendre le manuel de la belle-mère modèle ?

Comment se comporter lorsque l’on entre dans la vie d’un homme qui est père de famille ?
Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

pere qui porte sa fille sur ses épaules

ON S’INTERDIT DE CRITIQUER SA MAMAN

Une règle d’or à ne jamais transgresser !
Même si vous savez pertinemment que celle-ci ne se gêne pas, évitez de rentrer dans ce petit jeu, si vous désirez entretenir des rapports sereins.
Mais avant tout, c’est pour le bien être de l’enfant que vous mettrez un point d’honneur à ne jamais critiquer sa maman.

ON PREND CONSCIENCE QU’IL NE SERT À RIEN DE TROP EN FAIRE

Oubliez l’idée de couvrir l’enfant de cadeaux ou de céder à tous ses caprices pour vous faire accepter, vous n’achèterez pas son amour et vous perdrez toute crédibilité vis à vis de lui.
Laissez le temps faire les choses, afin que chacun puisse trouver sa place.

ON RESTE À SA PLACE

Une maman, il en a déjà une, donc maintenez vous au second plan.
N’essayez pas d’imposer votre façon de voir les choses, ce n’est pas votre rôle.
Cela ne vous empêche pas de porter de l’intérêt à l’enfant et à ce qu’il ressent, comportez vous exactement comme vous le feriez avec vos neveux ou nièces.
Être présente dans son existence sans interférer dans les décisions de ses parents, est sans contexte la solution qui s’impose.

ON LUI FAIS COMPRENDRE QUE L’ON NE VEUT PAS PRENDRE LA PLACE DE SA MAMAN

Il vous faudra parfois être patiente, un enfant n’hésitera pas à appuyer sur vos faiblesses, pour vous faire passer le message: « Tu n’es pas ma mère!!! » pour montrer à quel point il est fidèle à la sienne. À vous de le rassurer, par exemple vous pouvez lui glisser que vous êtes entièrement d’accord, une maman on n’en a qu’une, et qu’il a beaucoup de chance d’avoir une maman comme la sienne.
Ne prenez rien de ce qu’il pourrait vous dire à titre personnel, l’enfant défend son territoire, avec le temps il changera d’attitude.

ON LUI OFFRE UN CLIMAT DE CONFIANCE ET DE SÉCURITÉ

Montrez lui que vous n’êtes pas la méchante marâtre de cendrillon ! Faites preuve d’affection et de respect, il se sentira en sécurité et verra que son papa est entre de bonnes mains. Il est important pour l’enfant qu’il ne se sente pas étranger ou de trop chez papa et sa chérie !

ON CRÉE DES MOMENTS DE TENDRESSE ET DE COMPLICITÉ

Il est souvent difficile pour un enfant de devoir se partager entre son père et sa mère, alors-offrez lui un climat chaleureux, il se sentira désiré et bien accueilli. Offrez-lui également des instants de complicité et de tendresse. Des câlins et une histoire le soir ce n’est pas grand chose, mais pour lui ces gestes représenteront beaucoup. Cela va permettre de tisser des liens, d’apprendre à vous connaître et à vous aimer.

ON ANNONCE CLAIREMENT LE RÈGLEMENT

Vu que le papa ne le récupère qu’un week-end sur deux, il a la fâcheuse tendance de ne rien lui refuser ! Les règles, il s’y assoit dessus, et bien évidemment son cher bambin en profite ! La c’est à vous de jouer ! mettez-vous d’accord avec votre conjoint, affichez s’il le faut un règlement et instaurez tous ensemble des règles de vie et des limites à ne pas franchir.
Ainsi vous n’aurez plus besoin de jouer au gendarme !

ON SAIT S’EFFACER DE TEMPS EN TEMPS

Ils ont besoin de prendre des moments ensemble, pas de problème ! sachez vous effacer.
Il est important pour l’enfant de savoir que de temps en temps il peut avoir son papa pour lui tout seul.
Profitez-en pour aller faire du shopping entre copines !

Faire face à certaines situations peut parfois s’avérer difficile.
Pour vous permettre d’y voir plus clair, les consultants du cabinet KLD se tiennent à votre disposition 7j/7 & 24h/24.