Mon ado est accro a son mobile, que faire ? 

Votre ado passe son temps le nez collé à son écran et vous ne supportez plus son attitude.
À table, en voiture, au supermarché, chez vos amis… Ou qu’il soit, smartphone, tablette ou ordi sont omniprésents. Ou se situent les limites ? Comment le faire décrocher ?
En tant que parents, sommes-nous vraiment exemplaires ? Votre ado est-il le seul à être accro à Facebook, Twitter et Instagram…?

trois ado accro a leur portable

QUAND L’ADDICTION ROMPT LA COMMUNICATION

A force d’être scotchés à leur téléphone nos ados ne se couperaient-ils pas du monde réel ?
Leurs relations passent exclusivement par les réseaux sociaux, les jeux en ligne, les SMS…
Ils se couchent de plus en plus tard, et dès le réveil ils sont connectés ! Soyons clairs nos ados sont addicts et vivent exclusivement à travers leurs écrans.
Nous parents, avons bien conscience que cette addiction n’est pas idéale pour la vie de famille.
Les moments de communication se font rares et l’impression de ne plus rien partager avec eux se fait sentir.
Nous sommes tous d’accord sur le fait que c’est leur mode de fonctionnement, mais à quel moment doit-on dire stop ? À chaque parents de fixer des règles, tout est une question de dosage.
Ce qui est important, c’est de prendre en compte l’âge de l’enfant, ses résultats scolaires, son comportement etc…

PAS D’INTERDICTION TOTALE, MAIS SOYEZ VIGILANTS

Nous ne pouvons les privés totalement de connexion, mais nous pouvons gérer le temps qu’ils y consacrent.
Malgré le fait qu’il soit collé à son portable, dès que vous appelez votre ado, vous tombez sur sa messagerie ! Rappelez-lui qu’à la base s’il a bénéficié d’un portable, c’est pour être joignable et en priorité par vous !
Pour pallier à cette situation insupportable, certains parents ont recours à des nouvelles technologies parfois bien intrusives.

Il existe aujourd’hui des applications smartphone capables de bloquer le portable de votre ado s’il ne répond pas à vos appels, ainsi que des logiciels espions installés sur le téléphone pour épier tous les faits et gestes de votre progéniture. Afin d’éviter d’en arriver à des solutions radicales, essayez de lui faire comprendre qu’il est dans son intérêt de respecter vos recommandations.
L’adolescence n’est pas une période facile pour les parents. Votre voyante par téléphone peut vous épauler, et vous aider à trouver les bons mots ainsi que les bons moments pour faire comprendre à votre ado qu’il y a des règles auxquelles il ne doit pas déroger.

LES ACTIVITES SPORTIVES : UNE SOLUTION ADAPTÉE

Il est important pour un ado d’avoir une activité sportive et des loisirs. Cela lui permet d’être en contact avec ses amis autrement que par Snapchat ou Instagram.
Il est important pour son équilibre qu’il ne se soit pas coupé du monde extérieur, incitez le également à vous accompagner au cours de vos déplacements ( courses, boutiques…). Ces moments de complicité seront bénéfiques pour vous comme pour lui, et lui feront oublier pour un temps son portable.

EN TANT QUE PARENTS SOMMES-NOUS VRAIMENT EXEMPLAIRES ?

Êtes-vous certains que l’addiction aux écrans ne touche que vos ados ?
De nombreux enfants et adolescents se plaignent de leurs parents et plus particulièrement de leur mère, qui selon eux, passent la majorité de son temps au téléphone.
Shopping en ligne, jeux, test, voyance gratuite, tirage de tarot en ligne, astrologie, blog, programme tv en replay, Facebook…. sans compter les conversations avec les copines qui durent des heures !
Si tel est votre profil, votre crédibilité quand à l’utilisation du portable, risque d’en prendre un sacré coup !
Alors tout comme vos ados, à la maison sachez doser et privilégier des instants de partage et de communication en mettant de côté portables, ordis et tablettes.
En donnant l’exemple, vous aurez toute la légitimité pour imposer des règles quant à l’utilisation du portable à la maison.

On ne prends pas toujours conscience de nos addictions ou de celles d’autrui. N’hésitez pas à en parler.
Les consultants du cabinet KLD se tiennent à votre disposition et répondent à vos questions 7j/7 & 24h/24.